Tout savoir sur le débouchage canalisation
Les tuyaux de canalisation conduisent l’eau jusqu’aux robinets de la cuisine ou ceux de la salle de bain. Les propriétaires peuvent cependant constater une baisse anormale du débit de l’eau qui sort de ses appareils sanitaires. Deux raisons expliquent ce problème. Il se peut que des fuites d’eau en soient la cause ou la présence de bouchons. Dans ce dernier cas, il est primordial de lancer un débouchage canalisation en appliquant différentes méthodes.
Quelles sont les raisons des bouchons dans la canalisation ?
Les problèmes de bouchons pourraient seulement affecter un seul appartement ou l’ensemble des colonnes d’un immeuble. Pour détecter avec précision l’ampleur des dégâts, vous pouvez demander à vos voisins s’ils ont aussi le même souci. Mais pour assurer l’exactitude des diagnostics, il est recommandé de contacter un plombier.
Les bouchons se forment dans les tuyaux après l’accumulation de débris de nourritures ou le dysfonctionnement de la fosse septique. Un blocage sera encore constaté après que des amas de cheveux ont été coincés dans le lavabo. Par ailleurs, l’entassement de papier toilette obstrue aussi les canalisations.
Quelles sont les techniques pour déboucher les tuyaux ?
Un débouchage canalisation peut être fait à l’aide d’instruments mécaniques ou des produits chimiques. Pour dissoudre un bouchon de manière simplifiée, vous pouvez aussi utiliser de l’eau bouillante. En effet, le contact de la chaleur éliminera les amas graisseux et les blocs de savon. Ici, il faut veiller à verser l’eau deux à trois fois.
Dans cette même rubrique de produits naturels, l’alliance de bicarbonate et de vinaigre blanc constitue encore une alternative pour déboucher les tuyaux. En bonus, la solution liquide pourra chasser les mauvaises odeurs.
En versant du gros sel à l’intérieur des canalisations, vous renforcerez d’ailleurs l’action du mélange (bicarbonate et vinaigre blanc), car le sel possède des qualités abrasives. Si les bouchons sont encore présents dans la tuyauterie, il faut alors penser à d’autres alternatives :
Les acides
Les matières organiques contenues dans les canalisations peuvent également être décomposées à l’aide d’acide. Ces produits sont accessibles dans le commerce, toutefois il est préconisé d’être prudent lors de leurs utilisations. Cela s’explique par le fait que les acides pourraient agresser la paroi de vos tuyauteries à forte dose. Deux types d’acides sont capables d’assurer un débouchage canalisation, à savoir l’acide sulfurique et l’acide chlorhydrique.
Les équipements mécaniques
La ventouse fait aussi partie des instruments de débouchage canalisation que vous pouvez employer au quotidien. Elle fonctionne en faisant un appel d’air. Après ce phénomène physique, l’eau va ainsi se déplacer. Le furet peut aussi détruire les bouchons grâce à sa partie pointue.
Il s’agit d’un service offert entre autres par la Tuy'o Services SA.
Partager